L’Université Grenoble Alpes lance une série de nouvelles initiatives internationales
L’Université Grenoble Alpes (UGA) a démarré sa première année par la rencontre avec un panel de visiteurs de tous pays aux profils variés et passionnants. En janvier, nous avons ainsi eu l’honneur d’accueillir : des leaders mexicains de l’innovation pour l’enseignement supérieur ; notre partenaire stratégique de l’Université de Swansea au Pays de Galles ; et pour finir, des membres chinois de la Shanghai Theater Academy. Tous sont venus avec l’envie d’échanger leurs connaissances et leurs bonnes pratiques et de réfléchir aux possibilités de collaborations à venir.

Mexique : les chefs de file de l’innovation pédagogique

Quelques-uns des leaders actuels de l’innovation dans l’enseignement supérieur mexicain sont venus à l’UGA au mois de janvier afin d’échanger et de comparer nos bonnes pratiques respectives.

Ces délégués ont rencontré des leaders grenoblois de différents domaines d’Innovation pour parler de techniques d’enseignement des langues, de techniques et technologies pédagogiques en général et de compétences numériques.

Nous avons à cette occasion présenté à nos visiteurs certains des projets phare de l’UGA : le MOOC Promising – un cours en ligne sur le rôle des sciences humaines et sociales dans le domaine de l’innovation, qui a comptabilisé plus de 9000 inscrits, et le projet Innovalangues qui apporte à l’enseignement des langues étrangères de nouvelles techniques d’évaluation et de nouvelles approches d’apprentissage en ligne personnalisé.

Ont été évoqués les initiatives de l’UGA en matière de développement de cours en ligne ainsi que d’évaluation et d’amélioration de la culture numérique des nouveaux étudiants, tout comme celui des ressources mises à la disposition des personnels souhaitant avoir recours à des contenus et matériaux numériques et interculturels dans leur enseignement.

Pays de Galles : Les bonnes pratiques de l’Université de Swansea en matière d’Internationalisation et d’enseignement supérieur

Dans la lignée de la visite à Swansea d’une délégation grenobloise l’été dernier, 14 représentants de l’Université de Swansea sont venus à Grenoble définir le cadre du partenariat stratégique entre l’UGA et cette prestigieuse université galloise. Dirigeants de l’université, chercheurs, enseignants et membres du personnel des relations internationales composaient cette délégation.

L’accord entre l’UGA et Swansea est stratégique pour Grenoble en ce qu’il permettra l’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance, intégrées dans une perspective transnationale et transdisciplinaire. Les membres de la délégation et la toute nouvelle équipe dirigeante de l’UGA se sont rencontrés avec pour objectif de monter des projets dans les domaines de l’ingénierie et des sciences ainsi que des doubles diplômes, et de bénéficier de retours d’expériences – notamment en matière de rationalisation de la gestion des études doctorales.

Chine : Les approches filmiques et filmographiques de Shanghai

Des étudiants et des enseignants de la Shanghai Theatre Academy (STA) ont participé au FICEG – le Festival du cinéma étudiant de Grenoble – hébergé à l’Amphidice, notre salle de spectacles. Le festival, organisé par les étudiants de la filière Arts du spectacle, connaissait là sa seconde édition après un lancement réussi en 2015.

Les étudiants visionnent les films sélectionnés, échangent sur les techniques utilisées et les thèmes abordés et participent à des Master classes. La présence des membres de la STA a en outre donné lieu à de riches échanges interculturels. Etudiants français et chinois ont découvert avec enthousiasme les techniques de réalisation et les traditions filmiques propres à chacun, et sont ressortis de ce festival plus riches de ce savoir.

Publié le  17 mars 2016
Mis à jour le  17 mars 2016