Un Master sur les ressources minérales, le développement durable et la transition énergétique financé par l'Europe

Éducation Article
OpenYourMine, un nouveau master sur les ressources minérales, le développement durable et la transition énergétique
OpenYourMine (OYM) est un projet de formation de niveau Master dédié aux ressources minérales et au développement durable en Europe. Ce projet, financé par l’EIT RawMaterials (Europe H2020) à hauteur de 950 000€ sur 3 ans, implique trois universités européennes, dont l’Université Grenoble Alpes.

Le projet OYM a pour objectif de former la prochaine génération de gestionnaires des ressources minérales afin d’assurer les conditions d'un approvisionnement durable en métaux. Il offrira également une plate-forme aux étudiants et aux experts des domaines académiques, économiques et industriels pour leur permettre de se rencontrer et de discuter des besoins et opportunités d’aujourd’hui et de demain en matière d’approvisionnement en minéraux en Europe.

Réunissant trois universités, l'Université Grenoble Alpes (France), l'Université Nova de Lisbonne (Portugal) et l'Université des sciences et technologies de Wroclaw (Pologne), ce cursus s’adresse aux étudiants ayant une formation en géologie, économie, sociologie et/ou protection de l'environnement. Il est composé de quatre unités d’enseignement de trois ECTS chacune dédiées aux ressources minérales et au développement durable dans une perspective européenne, tout en offrant une approche originale et transdisciplinaire de ces questions avec des outils pédagogiques innovants.

KGHM Cuprum, partenaire industriel de cette formation, donnera accès à des données géologiques pour la co-création d’études de cas ainsi qu’à un réseau d’industries minières en Europe.

L’obtention de ce financement européen souligne la qualité des formations de l’Université Grenoble Alapes, l’attractivité du territoire et une capacité à collaborer à l’échelle internationale pour répondre aux enjeux sociétaux tels que la transition énergique et le développement durable.

Publié le5 juillet 2019
Mis à jour le27 avril 2022