Remise des bourses de la Fondation UGA aux 15 étudiants lauréats

Éducation Article
Le 3 octobre 2019, la Fondation Université Grenoble Alpes a remis ses bourses Coup de Pouce aux 15 étudiants lauréats pour l’année 2019-20. D’un montant de 4000 €, destinées aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants sportifs de haut niveau et pour la deuxième année aux étudiants artistes de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, les bourses Coup de Pouce de la Fondation UGA sont attribuées pour le financement de projets exceptionnels en lien avec leurs études.

Soutenir les talents

Favoriser la réussite étudiante des jeunes talents de l’Université, telle est l’ambition de la Fondation UGA à travers les bourses Coup de Pouce, attribuées chaque année sur appel à projets à une quinzaine d’étudiants.

Depuis leur création en 2014, une cinquantaine d’étudiants ont pu grâce à cette aide financière réaliser des projets remarquables et aller aux bout de leurs ambitions : participer aux Jeux olympiques ou paralympiques, à des compétitions sportives internationales, partir en stage à l’étranger, acquérir un équipement essentiel, bénéficier d’un entrainement de haut niveau, s’inscrire à une Master Class, etc.

« Avec la bourse Coup de Pouce, j’ai pu me financer mes trajets pour aller en compétition à l’étranger, mais elle m’a permis aussi d’acheter du matériel spécifique à mon handicap. » Témoigne Juliette Raymond, sportive de Haut-Niveau en équipe de France de ski alpin handisport, lauréate en 2018-2019. La bourse Coup de Pouce lui offre aussi une tranquillité d’esprit pour vivre sa passion et ses études sereinement.

Les quinze boursiers

Cette année, la Fondation UGA soutient 15 projets d’étudiants dont 1 artiste de Haut Niveau, 10 sportifs de Haut Niveau et 4 étudiants en situation de handicap.
La plupart d’entre eux étaient présents à la cérémonie pour recevoir leur bourse et présenter leur projet.

« C’est bien dans les valeurs de l’UGA et de la Fondation de soutenir tous vos projets : on vous doit beaucoup et on compte aussi sur vous pour que vous soyez des ambassadeurs de l’UGA. » a conclu Joris Benelle le DGS de l’UGA lors de la remise des bourses.

Un engagement fort de la part de tous

Depuis 2014, ces bourses sont financées sur le programme pluriannuel des partenaires fondateurs de la Fondation UGA, aujourd’hui au nombre de six : l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes, bioMérieux, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Orange et Air Liquide.
« Grâce à nos partenaires fondateurs, la Fondation peut pleinement jouer son rôle d’espace de partage et de collaboration pour ensemble soutenir la jeunesse d’aujourd’hui et préparer le monde de demain. » souligne Anne-Catherine Ohlmann, directrice générale de la fondation.

Mais depuis 2016, les étudiants de l’UGA s’engagent également : lors de l’évènement de rentrée « UGA, c’est party ! », ils peuvent « courir pour les bourses Coup de Pouce ». La fondation s’engage alors à verser dans son fonds de bourse 1 euro par kilomètre couru.

Le 12 septembre 2019, plus de 10 000 kilomètres ont été parcourus, permettant à la Fondation UGA, de distribuer deux bourses supplémentaires à des étudiants en situation de handicap.

Publié le3 octobre 2019
Mis à jour le27 avril 2022