Le projet LiCenSE mis à l’honneur par le ministère de l’enseignement supérieur

Éducation Article
Séance de travaux pratiques en licence STAPS
Le projet LiCenSE (Licence interuniversitaire coopérative expérimentale numérique STAPS pour publics empêchés) de l’Université Grenoble Alpes est cité en exemple par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre de la campagne "Parcours de réussite" qui valorise 10 innovations pédagogiques mises en place dans les universités françaises.

Dix parcours de réussite valorisés

Ateliers d’intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l’abandon et le décrochage en premier cycle. Elles ont conçu des dispositifs innovants pour favoriser la réussite en licence qui ont tous fait la preuve de leur efficacité à l'échelle locale.

Le Plan Étudiants porté par la ministre Frédérique Vidal vise à faire de ces initiatives la norme, en les multipliant et en les déployant à plus grande échelle.

C’est aussi l'objectif de la campagne "Parcours de réussite" qui valorise l'ensemble des parcours de réussite présentés par les universités et met l'accent sur 10 initiatives particulièrement innovantes réparties sur le territoire à travers 10 clips vidéo.

Zoom sur le projet LiCenSE

En début d’année, Frédérique Vidal a rencontré les équipes pédagogiques universitaires dans toute la France, afin qu'elles présentent leur travail en faveur de la réussite en licence, qu’il s’agisse de dispositifs déjà existants ou d’innovations déployées à partir de la rentrée 2018-2019, comme c’est le cas pour le projet LiCenSE (Licence interuniversitaire coopérative expérimentale numérique STAPS pour publics empêchés) présenté par l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Unique en son genre, cette licence hybride parcours "entraînement sportif" est portée conjointement par l’UGA et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle repose sur le dispositif numérique de pédagogie inversée déployé au sein de l’UFR STAPS de l’UGA depuis 2014. Dispositif qui a permis de faire face à l’afflux massif d'étudiants tout en améliorant le taux de réussite.

Cette licence offre aux étudiants une formation modulaire, personnalisée et flexible (parcours à la carte avec capitalisation de blocs de compétences permettant une validation de la licence en 2 à 6 ans). Les étudiants acquièrent les connaissances chez eux, à leur rythme, et les manipulent à des fins d’appropriation lors des cours en présentiel.

Quel public ?

Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par les deux universités :
  • Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des universités) dont les carrières nécessitent de longues périodes éloignées des sites universitaires et / ou ceux dont la charge sportive est telle qu’elle n’est pas compatible avec une poursuite d’études en présentiel,
  • Les personnes en formation continue,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les artistes,
  • Les salariés,
  • Les chargés de familles.

Comment ?

L’objectif est d’organiser la formation autour des contraintes propres à chacun, de son projet extra-universitaire, sans l’entraver. Dans cette perspective, chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui aménage la formation au regard des contraintes spécifiques de l’étudiant. Ainsi il est possible :
  • D’étaler le cursus,
  • De construire un parcours à la carte,
  • De capitaliser des blocs de compétences.
Les enseignements en présentiel peuvent être réalisés sur le site universitaire (Grenoble ou Saint-Étienne) de son choix où sur les deux. Ils peuvent être programmés :
  • A Grenoble, en mai, en juin, ou en enseignement filé tous les jeudis de l’année universitaire,
  • A Saint-Étienne, en janvier et en juin
Publié le24 mai 2018