Appel à candidaturesFormation
Lancement du MOOC "À la recherche d'autres planètes habitables"
le 1 juin 2016Début des cours en ligne
L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables" qui sera lancé début juin par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble.
La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des planètes autour de nombreuses autres étoiles. Mais nous n’avons pas encore trouvé d’exo-planète véritablement similaire à la Terre.

Le MOOC (Massive online open courses) "À la recherche d’autres planètes habitables" propose de partir en quête d’autres mondes habitables durant 6 semaines de cours. Une dizaine d’experts interviendront en trois chapitres. Le premier chapitre "Détecter d’autres planètes" explorera l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes et leur extraordinaire diversité puis abordera les méthodes pour les détecter. Un deuxième chapitre intitulé "Former les planètes" permettra d’étudier la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussière autour des étoiles naissantes. Le troisième et dernier chapitre "Identifier la présence de vie", retracera les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et exposera les diagnostics que les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète.

Le MOOC en pratique

Chaque chapitre est constitué de 5 à 6 vidéos principales d’une dizaine de minutes chacune et occupe deux semaines de cours. Ces vidéos et les brefs questionnaires qui les suivent constituent le cœur du MOOC. Ils sont accessibles à tous. Quelques vidéos bonus, plus courtes et facultatives pour la compréhension globale, permettront d’approfondir des points spécifiques. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, des séquences "tableau noir" seront l’occasion d’aller encore plus loin au moyen de formalismes mathématiques. Un devoir évalué par les pairs sera proposé en quatrième semaine de cours. Il complétera les brefs questionnaires afin d’obtenir la certification.

Découvrir le MOOC en vidéo

Inscriptions

Accessible à tous, ce MOOC est déjà ouvert aux inscriptions sur la plateforme France Université Numérique (FUN) et débutera le 1er juin 2016.
www.france-universite-numerique-mooc.fr

Publié le  28 avril 2016