L’Université Grenoble Alpes lance le programme STAR et forme la première promotion d’étudiants ambassadeurs

Éducation Article
16 étudiants ont été sélectionnés pour devenir les premiers ambassadeurs de l'Université Grenoble Alpes au sein de l'établissement dans lequel ils vont effectuer leur mobilité internationale. Ces étudiants font partie de la première promotion du programme STAR (Study abroad representatives).

Renforcer les liens avec les partenaires internationaux

Les étudiants ambassadeurs qui participent au programme STAR effectueront un semestre ou une année à l'étranger. Pendant leur séjour, ils partageront leurs connaissances et expérience de la France et de la culture française et contribueront à faire mieux connaître l'Université Grenoble Alpes (UGA) aux étudiants (notamment lors d'événements incitant à la mobilité internationale), enseignants et personnels administratif de leur établissement d'accueil. Leurs interventions participent d'une volonté d'approfondir les relations de l'UGA avec les établissements partenaires à tous les niveaux, de favoriser les échanges d'étudiants et la communication interculturelle.

Faire bénéficier d'autres étudiants d'un retour d'expérience unique

Les étudiants ambassadeurs partageront leur expérience avec les étudiants de l'UGA qui envisagent de partir étudier à l'étranger : conseils, bons plans, informations spécifiques sur la destination concernant le logement dans la ville, l'établissement d'accueil... Tout au long de leur séjour, ils feront photos, articles, vidéo ou podcast audio pour ne rien oublier des moments essentiels et les faire partager. À leur retour, ils participeront à des événements au cours desquels ils pourront témoigner de leur expérience en direct, apaiser les peurs et encourager leurs pairs à oser ce type d'expérience

Développer des compétences en marge de leurs études

Pour les préparer à jouer pleinement leur rôle d'ambassadeurs, l'équipe des relations internationales de l'UGA a organisé une formation intensive sur deux jours, avec l'appui de la Maison de l'image et de Radio Campus. Les étudiants ont ainsi été formés à certains principes et techniques de communication ; ils  ont appris à mener à bien de petits projets de communication et notamment à réaliser vidéo et pastille audio.

Publié le12 septembre 2018
Mis à jour le12 septembre 2018