La Présidente de l’UGA, Lise Dumasy, et le Directeur général de GEM, Loïck Roche, ont signé le renouvellement du partenariat entre les deux institutions le 22 juillet 2016.
CommuniquéFormation
L'Université Grenoble Alpes et Grenoble École de Management renouvellent leur partenariat pour proposer des parcours "hybrides"
Établi en 2008, le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et Grenoble École de Management a permis de former en 8 ans plus de 500 profils «hybrides» en proposant une douzaine de doubles parcours. Le 22 juillet dernier, les deux établissements ont signé le renouvellement de ce partenariat.

Deux acteurs tournés vers la transdisciplinarité

L’Université Grenoble Alpes (UGA) porte depuis longtemps une forte politique de développement de parcours hybrides, impliquant nombre de ses composantes. Son offre de formation couvre l'ensemble des champs disciplinaires : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologies, santé. Cette grande diversité fait de l'Université Grenoble Alpes une université fondamentalement multidisciplinaire et délibérément tournée vers le développement de la pluridisciplinarité, tant en recherche qu'en formation, pour développer des connaissances scientifiques et former des étudiants susceptibles de répondre aux enjeux de notre société actuelle et de construire son futur. Une dynamique qui est aujourd’hui relancée dans le cadre de l’IDEX grenoblois avec la volonté de construire une université forte et ambitieuse de rang mondial qui permette de positionner Grenoble parmi les 10 premiers campus français.

Grenoble École de Management (GEM)
figure dans le Top 6 des écoles de management françaises, le Top 20 en Europe et le Top 50 dans le monde. Elle forme chaque année près de 8000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, du Bac au niveau doctorat. Membre de la CGE, Grenoble École de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. Basée à Grenoble, ville d’innovation, l'école a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, elle est aujourd'hui membre fondateur du campus mondial d'innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies) qui représente un investissement d'1,3 milliard sur 5 ans. Ouverte sur le monde et sur la société, l'école a noué de nombreuses alliances stratégiques avec des écoles et universités en géopolitique, sciences de l'ingénieur, design, mathématiques, lettres, droit, histoire, philosophie ...

Des parcours adaptés au monde professionnel

Fortement inscrites dans une volonté d'ouverture transdisciplinaire, l'Université Grenoble Alpes et Grenoble École de Management ont été les premiers établissements d'enseignement supérieur en France à proposer un double parcours en management - littérature dès 2008, puis en management - histoire, management - philosophie et management - économie en 2010.
C'est ainsi que plus de 12 parcours « hybrides » ont ouvert depuis 2008 et plus de 500 étudiants ont été formés en 8 ans dans le cadre du partenariat Grenoble École de Management / Université Grenoble Alpes.

Anne-Sophie Calonne, diplômée 2015, témoigne de son parcours management - littérature.
«Cela m’a permis, à la fois, de développer une aisance tant à l'oral qu’à l'écrit et de m'approprier les meilleurs enseignements des deux systèmes. La façon dont on aborde un cas managérial et un mémoire littéraire ne requiert pas les mêmes compétences. Ces deux types d’exercice m'ont permis de développer une grande polyvalence dans l'analyse des solutions que je dois apporter dans l'univers professionnel».
Elle est aujourd'hui Account Developer chez Solucom.

Publié le  26 juillet 2016
Mis à jour le  26 juillet 2016