L'UGA engagée dans une démarche de certification qualité de ses services de formation continue

Éducation Article
Certification FCU des services de formation continue de l'UGA
Dans une volonté d’amélioration permanente de ses prestations et services, et en lien avec son projet stratégique d'établissement, l’Université Grenoble Alpes a entrepris une démarche de certification qualité et souhaite obtenir le label national "Formation continue à l'université" (FCU). L'audit final de certification qualité se déroulera du 18 au 22 novembre 2019.
L’UGA s’est engagée depuis 2017 dans une démarche de certification qualité de ses services de formation continue afin de répondre au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Elle souhaite également se mettre en conformité avec les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui réforme les obligations de qualité des opérateurs de la formation professionnelle.

Une certification preuve de la qualité des formations et des services proposés

Pour cela, l’UGA souhaite obtenir la certification qualité "Formation continue à l'université" (FCU) développée par l'association des directeurs de la formation continue à l'université et reconnue au niveau national.

La certification FCU permet aux services de formation continue d’apporter la preuve de la qualité de leurs prestations et de confirmer l’amélioration permanente des prestations et des services qu’ils proposent à travers 6 engagements :
  • Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat
  • Entretenir le lien après la prestation
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires
  • Améliorer en continu la prestation

Les grandes étapes de la certification

Après une phase d’audit interne conduite en 2018 auprès de certaines unités de formations et de recherche (UFR) et de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage, l’Université Grenoble Alpes a accueilli un pré-audit de certification les 4 et 5 juillet derniers mené par des auditrices du réseau FCU. L’audit final de certification, quant à lui, aura lieu la semaine du 18 novembre prochain et sera dirigé par un tiers indépendant, le Bureau Véritas, qui validera le respect des 6 engagements du référentiel et délivrera la Certification de Services.

Ainsi, le processus de certification consiste à s'auto-évaluer, à se faire évaluer par des pairs puis à se faire auditer par une autorité certificatrice.

Pré-audit certification FCU - juillet 2019Pré-audit certification FCU - juillet 2019

L’audit des 4 & 5 juillet 2019

Le point de vue de Marie Lemaire, directrice de la formation continue et de l’apprentissage de l’UGA

« Cette démarche doit nous permettre de faire reconnaître la qualité de notre offre au même titre que les autres opérateurs du champ de la formation continue et de nous positionner comme un acteur crédible et fiable auprès de nos financeurs et partenaires. C'est aussi l'occasion d'analyser nos procédures et nos pratiques, de les harmoniser, de les formaliser et d'associer tous les corps de métiers pour monter collectivement en compétences. C'est un axe fort de notre feuille de route ».

Publié le15 novembre 2019
Mis à jour le27 avril 2022