CommuniquéFormation, Partenariats
Innovation pédagogique : Promising et l’École des mines de Saint-Étienne proposent un MOOC aux futurs ingénieurs
L'école des Mines Saint-Etienne et Promising, un programme en formation innovante de l’Université Grenoble Alpes, ont proposé aux 146 élèves de deuxième année du cycle Ingénieur civil des Mines de suivre le MOOC "Innovation et Société" développé par Promising.
À travers le management, l’économie, la sociologie et la philosophie, ce cours en ligne propose des clés de compréhension sur l’origine, le processus et les conséquences de l’innovation comme d’appréhender les enjeux socioéconomiques qui lui sont liés.

Si le MOOC (Massive open oline courses) avait déjà attiré près de 10 000 apprenants en 2015 suite à deux sessions publiques, c’est la première fois qu’une session privée est organisée et intégrée pleinement dans un programme de formation universitaire. En effet, il faisait partie du tronc commun "Management et performances" où il est venu compléter des contenus pédagogiques innovants, notamment les serious games sur la gestion de projets agiles.

Cette formation s’est avérée adaptée aux élèves, et à leurs besoins ; ils y ont trouvé une vision de l’entreprise performante et des heuristiques pour y parvenir.

Une nouvelle encourageante pour le programme Promising, dont l’objectif est de développer et diffuser la formation à l’innovation dans tous les secteurs. Quant à Mines Saint-Etienne, l’école souhaite poursuivre cette démarche d’ouverture aux cours de type MOOC dans les cursus d’ingénieurs, en cohérence avec la stratégie menée au sein de l’Institut Mines Telecom.

www.promising.fr

Publié le  20 mai 2016