AnnonceFormation
Enseignements transversaux à choix (ETC) égalité femmes/hommes
Les enseignements transversaux à choix (ETC) sont des enseignements non disciplinaires, ouverts à tous les étudiant.e.s de l'Université Grenoble Alpes. L' ETC égalité femmes/hommes traite des enjeux et des défis de l’égalité entre les sexes aujourd’hui.

Programme résumé

Introduction au concept de « genre », masculin féminin et à l’ « agir-genre », à travers les media, la culture et les arts, la création (film, écriture, …).
Quels sont les nouveaux enjeux des relations femmes/hommes, de l’égalité au XXI ème siècle (éducatifs, politiques et institutionnels, culturels) ?
Comment contribuer à plus d’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui, selon les contextes où l’on est?

Compétenses visées par la formation

• Connaissance d’un socle-genre (concepts, jalons institutionnels, politiques, interculturels, la « pratique » de l’égalité) ; prise de conscience des inégalités qui perdurent entre femmes et hommes et des moyens pour les contrer.
  • Capacité à élaborer un projet d’action contextualisée (lieux divers d’intervention) pour la promotion de l’égalité ; capacité à mettre en dynamique un réseau d’intervenant.e.s égalité.
  • Capacité à mobiliser sa créativité personnelle au service de l’égalité

Modalités de la formation

Période de la formation : septembre 2016 à juin 2017