Rendez-vous au Jardin du Lautaret !

Campus Article
Vue du Jardin du Lautaret
Cet été, dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije et du parc national des Écrins, partez à la découverte des 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde du jardin de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Jusqu’au 2 septembre 2018, sur les deux hectares d’aménagements paysagers, vous pourrez effectuer un voyage à travers la plupart des massifs montagneux de la planète : Alpes, Pyrénées, Caucase, Balkans, Atlas, Sierra Nevada, Himalaya, Andes, Japon, Sibérie... Au-delà des plantes médicinales de montagne comme l’arnica, des plantes rares comme le chardon bleu des Alpes ou le célèbre pavot bleu de l’Himalaya, vous pourrez découvrir aussi la flore des éboulis, des pelouses et des rochers de ce site exceptionnel.

Emission "Jardins d'ici et d'ailleurs" diffusée sur Arte en mars 2018.
Découvrez également le reportage diffusé le 5 juillet 2018 lors du
Journal de 20h de TF1.

Un jardin extraordinaire et un laboratoire de recherche

Créé il y a plus d'un siècle par le Professeur Jean-Paul Lachmann de l’Université de Grenoble, le Jardin du Lautaret est l’un des plus anciens en Europe. Il concilie aujourd’hui accueil du public et recherche sur la réponse des écosystèmes et territoires de montagne aux changements globaux. Au croisement des Alpes du Nord et du Sud, la diversité climatique et géologique a favorisé une grande biodiversité naturelle, avec près de 1 500 espèces végétales autochtones sur un territoire de 20 km autour du jardin.
Remplies de fleurs sauvages, les pelouses naturelles qui abritent le jardin sont en elles-mêmes un "jardin naturel". La combinaison entre "jardin naturel" et "jardin aménagé" fait du Jardin du Lautaret l’un des plus beaux jardins de ce type en Europe. Il est visité chaque été par environ 20 000 personnes.

Expositions et conférences à la Galerie de l’Alpe

Dotée d’un laboratoire de recherche, de salles d’exposition et de conférences, la Galerie de l’Alpe a été inaugurée en juin 2016. Avec sa boutique, ce nouvel espace d’accueil est à l’image de la Station alpine Joseph Fourier qui oscille entre science, tourisme et diffusion des savoirs.
Durant tout l'été, la Galerie de l’Alpe accueille l’exposition "Dominique Villars" du musée grenoblois des Sciences médicales et vous propose "Les conférences du jardin", un cycle de conférences gratuites et grand public qui a lieu chaque lundi à 17h du 2 juillet au 27 août 2018.

En attendant de pouvoir vous rendre au Jardin du Lautaret, vous pouvez accéder sur le site internet de la Station alpine Joseph Fourier à une visite virtuelle du jardin, des vidéos panoramiques et à des milliers de superbes photographies de fleurs : www.jardinalpindulautaret.fr
Publié le15 juin 2018
Mis à jour le10 septembre 2018