"Nous, résidents de la République" : un projet de création participative sur le campus Grenoble Alpes

Culture Article
L’Université Grenoble Alpes s’associe cette année avec le groupe Émile Dubois, compagnie de Jean-Claude Gallotta, autour de la création de "Nous, résidents de la République". Ce projet artistique participatif réunira plus d’une soixantaine de participants issus de la communauté universitaire qu’ils soient étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs ou enseignants-chercheurs. Des ateliers hebdomadaires en danse, théâtre ou même radio seront mis en place à l’EST dès le mois d’octobre. Des temps de résidences et de rencontres permettront également de nourrir collectivement ce projet aux multiples facettes qui se déploiera lors de deux représentations en mars et avril 2020.
Cette année encore, la Direction de la Culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes poursuit le travail engagé autour des résidences d’artistes longue durée tout en favorisant un travail de proximité et de qualité auprès de la communauté universitaire en lien avec ses partenaires.

La rencontre avec le chorégraphe Grenoblois Jean-Claude Gallotta est venue du désir de développer un projet de danse contemporaine. En partant de son expérience de création participative, il propose de s’immerger dans son travail pour créer une chorégraphie sensible et singulière. Avec comme point de départ l’expérience individuelle de chacun, la création proposera une succession de séquences, souvent courtes, qui, rassemblées, diront à leur manière un état du monde. C’est donc dans cette perspective de mener un travail artistique collectif avec la communauté universitaire qu’est né le projet intitulé "Nous, résidents de la république".

Jean-Claude Gallotta et sa compagnie vont investir le domaine universitaire tout au long de l’année et faire travailler autour d’un même projet étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs. À travers "Nous, résidents de la République", il souhaite combattre l’éclatement de nos vies, le dispersement de nos chemins, la barrière des âges et des générations, les communautarismes qui nous guettent. Tous les "résidents" du campus qui le souhaitent pourront participer à l’aventure en préparant une séquence de théâtre, de danse, de musique, ou de toute autre forme d’expression.

Au printemps, Jean-Claude Gallotta les réunira en un spectacle d’abord présenté sur le campus dans le cadre du festival interuniversitaire le 30 mars 2020, puis le 8 avril 2020 à la MC2.

La résidence artistique du groupe Emile Dubois sera officiellement lancée lors de la représentation du spectacle "My Rock" le 9 octobre 2019 à l'Amphidice.

Publié le10 septembre 2019
Mis à jour le27 avril 2022