Le Jardin du Lautaret a fêté ses 120 ans !

Campus Article
Vue du Jardin du Lautaret il y a une centaine d’année
Réserve exceptionnelle de biodiversité, laboratoire à ciel ouvert, terre de découverte et de transmission, paradis des fleurs de montagne et de la botanique, le Jardin du Lautaret a fêté cette année ses 120 ans. Retour sur un événement historique !
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret concilie depuis plus d'un siècle accueil du public, formation universitaire et recherche de haut niveau en écologie. Le 12 juillet dernier, dans la cadre grandiose des glaciers de la Meije, ce jardin extraordinaire de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS a fêté ses 120 ans.

Photo souvenir des 120 ans du Jardin du Lautaret

Photo souvenir prise le 12 juillet dernier lors des 120 ans du Jardin du Lautaret.

Photo prise en 1919 à l’entrée du jardin

Photo prise il y a un siècle, à quelques mètres de la photo souvenir de 2019, lors de l’inauguration du jardin. En effet, vingt ans après sa création en 1899, le jardin doit être déplacé d’une centaine de mètres pour laisser passer la route du Galibier.

Retour en images sur un événement historique

Plus de 350 personnes ont participé à cet anniversaire qui a rassemblé la communauté universitaire et scientifique et les très nombreux partenaires territoriaux et touristiques du jardin botanique. La préfète des Hautes-Alpes, le sous-préfet de Briançon, la sénatrice des Hautes-Alpes et un grand nombre d’élus locaux étaient également présents pour cet événement historique.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Discours officiel de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-AlpesPlus de 350 personnes étaient présentes pour célébrer les 120 ans du jardin
Vue du Jardin du LautaretVisites guidées du jardin au pied du chalet Mirande
Visite du toit terrasse du jardin et de ses équipements scientifiquesGâteaux anniversaire des 120 ans du jardin et des 80 ans du CNRS. De g. à d. Patrick Lévy, Jean-Gabriel Valay et Alain Schuhl
Allocution en plein air de Jean-Gabriel Valay sur l’histoire du Jardin du LautaretInauguration du nouveau parcours "Découverte et sciences"

Ouverte par Jean-Gabriel Valay, directeur du Jardin du Lautaret, cette journée anniversaire a d’abord été marquée par les prises de parole d’Olivier Fons, maire de Villar d’Arène, de Pierre-Henri Grenier, directeur général adjoint de la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes (qui soutient le jardin via la Fondation UGA), d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, de Patrick Lévy, président de l'Université Grenoble Alpes, et Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes.

Après ce moment officiel, les invités ont pu partir à la découverte du jardin. Au programme de la journée : visites guidées du jardin et de ses installations scientifiques, buffet, gâteau anniversaire et allocution en plein air de Jean-Gabriel Valay sur l’histoire du jardin. Cette journée a aussi été l’occasion d’inaugurer le nouveau parcours "Découverte et sciences" du jardin avec l’intervention de Claude Boutron, président du conservatoire botanique national alpin.

Reportage de France 3 Alpes

Publié le24 juillet 2019