Affiche de l'évènement
Affiche de l'évènement
Rencontre / DébatCulture, Culture scientifique, Recherche, Valorisation
Rencontre : "Renaissance et Baroque : quelques beaux textes à redécouvrir"
le 8 mars 2016A partir de 17h
Les Editions Littéraires et Linguistiques de l'Université Grenoble Alpes (ELLUG) invitent Bernard Emery et Serge Stolf à la librairie Arthaud pour une rencontre dédiée à leurs traductions récemment publiées dans la collection "Paroles d'ailleurs".
Serge Stolf est spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Énéa Silvio Piccolomini, grand représentant de l’humanisme du XVe siècle qui fut lettré, diplomate, prélat et enfin pontife, sous le nom de Pie II. Homme de plume, il aborda les questions cruciales de son temps et laissa une œuvre littéraire considérable où il instaura un dialogue fécond entre culture séculière et culture chrétienne. Serge Stolf, qui a déja écrit un biographie de Piccolomini, se penche aujourd’hui sur deux textes littéraires inédits.

Bernard Emery s’est consacré aux études lusophones, et plus particulièrement au Brésil et à l’Amazonie. Il a écrit des textes consacrés à Aguirre, au lusotropicalisme mais aussi à la figure du Père Antoine Vieyra, connu comme l’un des plus grands, sinon le plus grand sermonnaire de l’époque baroque en langue portugaise. Si ses sermons ont été traduits en français de son vivant, le côté le plus fascinant de sa personnalité et de son œuvre, l’extraordinaire aventure spirituelle du Quint Empire, c’est-à-dire de la conversion finale de l’humanité au christianisme, n’a jamais fait l’objet de traduction dans cette langue. C’est chose faite aujourd’hui avec la traduction de Bernard Emery.

Ces deux auteurs vont confronter leurs expériences de traduction, leurs choix et leurs pratiques mais aussi l’indéniable beauté qui porte chacun de ces textes et qui a guidé leur décision d’en proposer des traductions.

Intervenants

Bernard Emery
Professeur émérite de langue, littératures et civilisations lusophones à l’Université Grenoble Alpes, traducteur de l’Histoire du Futur du Père Antoine Vieyra.

Serge Stolf
Professeur de littérature italienne à l’Université Grenoble Alpes, traducteur des Misères des gens de cours d’Enea Silvio Piccolomini.

Inscriptions

Entrée libre.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Librairie Arthaud
23 Grande Rue
38000 Grenoble
Publié le  15 février 2016
Mis à jour le  15 février 2016