Les rencontres nationales de la participation

Conférence, Rencontre / Débat Société
11 mars 2019 - 13 mars 2019
Le lundi 11 mars, à la MC2, les étudiants de CitizenCampus interviendront lors du débat d'ouverture des Rencontres Nationales de la Participation. Rendez-vous annuel des professionnels et praticiens non-professionnels de la concertation, ces rencontres, organisées à Grenoble du 11 au 13 mars, permettent aux décideurs, experts, militants, praticiens et citoyens d’explorer pendant trois jours les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Vers un renouveau de la démocratie locale ?

L’actualité récente l’a encore démontré : les citoyens veulent prendre part aux décisions publiques et c’est au niveau local que tout se joue ! C’est dans leur territoire qu’ils souhaitent construire des propositions et expérimenter. Parallèlement, de nombreuses élections se préparent à différents échelons territoriaux : municipales, métropolitaines, européennes, régionales. L’occasion pour les territoires de dresser un bilan de leurs actions de concertation et de se questionner sur l’avenir : quelles sont leurs recommandations et leurs propositions pour la participation de demain ?

Démocratie et Justice Sociale au secours du climat ?

Le lundi 11 mars est la journée grand public ouverte à tous (gratuite, sur inscription) avec au programme :
  • de 14 h 30 à 17 h, des visites de terrain
  • de 17 h 30 à 19 h 30, un Forum des initiatives citoyennes au service de la transition
  • de 20 h à 22 h, un débat participatif « Démocratie et justice sociale au secours du climat ? »
Les étudiants du programme CitizenCampus interviendront en ouverture du débat aux côtés de l’astrophysicien et chercheur UGA, Aurélien Barrau, du politologue Yves Sintomer, de Marie Ponchon, coordinatrice de l'association "Notre Affaire" à l'initiative de la pétition l'Affaire du siècle, et du « climatologue de la société », membre du GIEC et chercheur associé au laboratoire PACTE, Stéphane Labranche.

Des posters des étudiants sur le thème "Carburant, Politiques Publiques et Citoyens" seront également exposés dans les couloirs de la MC2 lors du forum des initiatives citoyennes à partir de 17h30.

Cette intervention des étudiants est soutenue par l'IDEX Rayonnement Social et Culturel, dans le cadre du projet CitizenCampus Session Live. Vous pouvez suivre le live-tweet sur le #CitizenCampusLive

Publié le  1 mars 2019
Mis à jour le  4 mars 2019