Conférence, Rencontre / DébatCulture scientifique, Culture
Conférence : "Vers l'expérience de la création"
le 14 mars 201620h - Durée : 2h
L’apport des nouvelles méthodes "micro-phénoménologiques" et de la neuro-imagerie.

Claire Petitmengin
Professeur à Télécom École de Management et membre des Archives Husserl à l’École Normale Supérieure de Paris.

Juan Vidal
Aattaché de recherche au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble.

Synopsis

Comment est vécue une expérience créative et comment émerge-t-elle du chaos dynamique de notre cerveau ? Claire Petitmengin présentera les nouvelles méthodes "micro-phénoménologiques", qui permettent de recueillir des descriptions précises de l’expérience vécue au moment de la percée créative. En parallèle, Juan Vidal expliquera comment les recherches actuelles en neurosciences et en psychologie cognitive explorent les processus cérébraux qui seraient à l’origine de notre capacité créatrice mais aussi d’un processus qui souvent lui précède, la curiosité. Ensemble, ils montreront que la créativité surgit de manière imprévisible, hors de notre contrôle et qu’elle est favorisée par un relâchement de la crispation intellectuelle sur la question à résoudre, l’abandon du mode abstrait et discursif de la pensée pour un mode imagé et kinesthésique, et la fragilisation de la séparation rigide habituellement perçue entre "corps" et "esprit".

Saint-Martin-d'Hères - Amphidice
Publié le  15 février 2016