Philippe Croizon
ConférenceEntreprise, Société
Conférence : "L'énergie du rebond : et si la vie commençait au moment où l'on s'y attend le moins ?"
le 8 mars 2016A partir de 18h
Le Club des entreprises de Grenoble des IUT organise une conférence sur le thème "L'énergie du rebond" à laquelle participeront Philippe Croizon, connu pour sa traversée de la Manche à la nage après avoir perdu ses 4 membres suite à un accident, et Frère Samuel, philosophe religieux entré dans les ordres alors qu'il était admis à HEC et promis à une brillante carrière.

Philippe Croizon

Quand un homme confesse qu’il ne voudrait pas redevenir ce qu’il était, ce sont les certitudes qui flageolent. Comment, sans bras ni jambes, peut-on ne rien regretter de ce que fut sa propre vie ? Il dit que ce qu’il a connu après son accident, il ne l’aurait jamais imaginé. Des années ont pourtant passé avant qu’il ne devienne ce qu’il est. Ce fut le premier athlète français aussi lourdement handicapé capable de traverser la Manche, puis de relier les cinq continents en empruntant détroits et passages dangereux. Cet homme se nomme Philippe Croizon, il est âgé de 45 ans et est amputé des quatre membres. Il a donc décidé de faire partager son expérience, sa conviction et son énergie au service de ceux qui souhaitent en profiter. Depuis quelques années il décide donc d’intervenir régulièrement en entreprise pour témoigner de la réalité du concept de résilience, pour répéter inlassablement que chacun de nous est capable de déplacer des montagnes, de renverser le sort.

Frère Samuel

Après une classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (il était admissible à HEC), Frère Samuel décide de rejoindre la Congrégation des Frères de Saint Jean en 1982 à l’âge de 21 ans. Il est ordonné prêtre en 1988. Frère Samuel est titulaire d’un doctorat de philosophie à l’université de la Sorbonne Paris I (Corps et Sagesse, publié aux Editions Fayard, 1995), et d’une maîtrise de théologie à l’Université Catholique de Lyon. Professeur de philosophie au Centre de Formation de sa Congrégation Saint Jean, il est bien connu des chefs d’entreprises, notamment en tant qu’expert auprès du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), et de l’Association pour la Fondation de Service Politique (AFSP), de l’Association pour le Progrès du Management (APM) et de l’Aspen Institute France et du MEDEF (Université d’été). Excellent orateur qui maîtrise son sujet sur les bouts des doigts, il nous aidera à réfléchir sur la notion du rebond et nous donnera des clefs pour comprendre les mécanismes qui nous permettent de surmonter les accidents de la vie.

S'inscrire en ligne

Grenoble - Presqu'île
Grenoble INP - Phelma, Minatec
3 Parvis Louis Néel