Présentation, Rencontre / DébatCitoyenneté, Hygiène et sécurité
Tous volontaires : rendez-vous sur le campus avec les sapeurs-pompiers de l’Isère
le 9 octobre 2019De 10h à 12h
Dans le cadre des Rencontres de la sécurité 2019, le SDIS de l’Isère sera sur le campus pour une action de sensibilisation aux gestes qui sauvent et une présentation de l’engagement sapeur-pompier volontaire.
Le modèle de la sécurité civile française repose sur le volontariat : en Isère, sur les 5 000 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) répartis dans les 113 casernes du département, 4 200 sont des volontaires.

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Chaque année, le SDIS de l’Isère recrute près de 300 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires pour pallier les départs à la retraite ou les fins d’engagement et répondre à l’augmentation des interventions.

Pour faciliter l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires, de nombreuses mesures ont été mises en place : des conventions avec les employeurs leur permettant de libérer plus facilement leurs salariés, des conventions pour la garde d’enfant pour faciliter l’engagement des femmes ou encore des conventions avec l’Université Grenoble Alpes pour faciliter l’engagement des étudiants.

Rencontre avec le SDIS et démonstration des gestes qui sauvent

Pour présenter aux étudiants et aux personnels de l’Université Grenoble Alpes les modalités de l’engagement sapeur-pompier volontaire, le SDIS de l’Isère sera présent le mercredi 9 octobre 2019 de 10h à 12h sur le parvis de la Bibliothèque Joseph Fourier.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter les gestes qui sauvent.

Parvis de la Bibliothèque Joseph Fourier - Place Centrale.

Tramway B ou C, arrêt "Gabriel Fauré" ou "Bibliothèques universitaires".
Publié le  7 octobre 2019
Mis à jour le  14 octobre 2019