Rencontre sportiveSport de haut niveau
Open des Alpes de natation 2019 : un meeting de haut niveau !
30 novembre 2019 - 1 décembre 2019
Rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre 2019 à la piscine du campus pour la 5e édition de l’Open des Alpes. Deux jours de compétition et de show en présence de plusieurs "stars" de la natation française et d’Alain Bernard !
Mehdy Metella, Marc-Antoine Olivier, Amaury Leveaux, Océane Cassignol. Plusieurs "stars" de la natation française participeront les 30 novembre et 1er décembre prochains à la 5e édition de l’Open des Alpes aux côtés d’une dizaine de nageurs nationaux et internationaux. En tout, plus de 350 athlètes sont attendus à la piscine universitaire pour deux jours de compétition et de show.

"Alain Bernard, parcours d’un champion olympique". Cette année, le champion olympique Alain Bernard sera présent pour une conférence exceptionnelle organisée en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole. En savoir plus.

Un meeting de haut niveau !

Organisé par le club de natation NC Alp’38 et l’Université Grenoble Alpes, l’Open des Alpes s'inscrit petit à petit comme l’un des meetings les plus importants de préparation de la saison en petit bassin. Cette compétition va en effet servir de préparation et de derniers réglages pour les nageurs en vue des championnats de France 25m du mois de décembre.

Outre ses "têtes d'affiche", l’Open des Alpes de natation 2019 propose une nouvelle fois cette année un très beau plateau : plusieurs nageurs du Cercle des nageurs de Marseille, une délégation de Russie, de Serbie, de Suisse et plusieurs clubs parisiens, seront présents pour la 5e édition du meeting avec une dizaine de nageurs internationaux. Au total, 350 nageurs participeront à cette compétition. A noter également la participation de plusieurs internationaux handisport ou sport adapté dont le vice-champion d'Europe Clément Colombi.

Les « stars » de l’Open des Alpes 2019

Mehdy Metella : lors des championnats d’Europe 2018, Mehdy Metella a remporté 3 médailles : l'or dans le relais 4 x 100 m nage libre mixte, l’argent dans le 100 m papillon et le bronze dans le 100 m nage libre. Médaillé de bronze du 100 m nage libre aux championnats du monde 2017, il a disputé sa 1re finale olympique (100 m papillon) aux Jeux de Rio où il décroche l’argent dans le relais 4x100 m nage libre.
Amaury Leveaux : spécialiste du crawl, Amaury Leveaux tente un retour au plus haut niveau en vue de la qualification olympique pour Tokyo. Amaury a l’un des plus beaux palmarès de la natation française. Il est champion olympique 2012 du relais 4 x 100 NL et vice-champion olympique 2012 du 50 m NL. Durant sa carrière, Amaury a été 9 fois champion de France, champion olympique, champion du monde, 7 fois champion d’Europe en petit bassin. Il est également toujours le recordman du monde du 100m NL en petit bassin.
Marc-Antoine Olivier : spécialiste d’eau libre, et sous la houlette de Philippe Lucas, Marc-Antoine Olivier a décroché une médaille de bronze lors de derniers Jeux olympique de Rio en 2016. Il est également double champion du monde d’eau libre 2017 sur 10km et le relais.
Océane Cassignol : spécialiste d’eau libre et également sous la houlette de Philippe Lucas, Océane Cassignol est championne du monde d’eau libre en relais. Océane Cassignol a été championne d’Europe junior du 5km en 2015

Conférence "Alain Bernard, parcours d’un champion olympique"

Samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 16h, à l’invitation de Grenoble-Alpes Métropole, du NC Alp’38 et de l’Université Grenoble Alpes (UFR STAPS et CIUSHN), Alain Bernard , ancien nageur de haut niveau et star de la natation française, sera présent sur le campus pour une conférence exceptionnelle.

Lors de cette conférence, ouverte à tous (dans la limite des places disponibles), Alain Bernard reviendra sur son parcours qui l’a conduit au titre olympique du 100m NL à Pékin en 2008.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Open des Alpes
Piscine universitaire - 430, rue de la Passerelle.
Conférence
Amphi. Jonquille - Bâtiment Bergès A (près de la piscine du campus) - 1025, rue de la Piscine.

Plan d’accès.
Tram B ou C, arrêt Gabriel Fauré.
Publié le  8 novembre 2019
Mis à jour le  12 novembre 2019