Journée prévention 2015
Rencontre / DébatHygiène et sécurité, Santé, Vie étudiante
Journée "Prévention routière et conduites addictives" sur le campus
le 13 septembre 2018De 10h à 16h
La direction de la prévention des risques de l’Université Grenoble Alpes organise le 14 septembre sa traditionnelle journée de sensibilisation aux conduites à risques. L’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention routière seront présents pour cette journée exceptionnelle.
Si régulièrement, grâce la prévention, les accidents de la route ont tendance à baisser, on sait que dans la plupart des accidents graves, la consommation d'alcool, de stupéfiants et/ou de médicaments ainsi que la somnolence par les conducteurs sont avérées.

Pour sensibiliser les étudiants et les personnels de l'Université Grenoble Alpes aux dangers de la route, aux conduites addictives et à leurs conséquences, la direction de la prévention des risques de l' Université Grenoble Alpes organise chaque année, une journée d'information et d'échanges avec l'ensemble des acteurs de la santé et de la prévention routière.

Stands interactifs, échanges et témoignages

Plusieurs stands interactifs seront proposés :

• Testochoc, simulateurs de conduite 4 roues et 2 roues
  • Simulateur voiture tonneau
  • Parcours d'alcoolémie
  • Démonstration et pratique des gestes de premier secours
  • Sensibilisation à la problématique des angles morts et à la distance de freinage des bus
  • Sensibilisation au partage de l'espace : voiture/vélo/piéton
  • Sensibilisation au handicap moteur : parcours en fauteuil, témoignages et échanges
  • Informations et conseils pour la prévention des conduites addictives (testeur de CO, distribution d'éthylotests, questionnaires ...)
  • Informations et échange sur les dons de sang et de plaquettes ou sur le don de moelle osseuse

Simulation d'accident de la route

Une simulation d'accident de la route sera également organisée avec l'intervention des Pompiers, du SAMU et de la Police nationale.

Publié le  13 juin 2017
Mis à jour le  5 septembre 2018