Journée d’hommage à Josette Kahane

Cérémonie
le  4 avril 2018Valence
L’Université Grenoble Alpes et l’ensemble de la communauté universitaire de Grenoble et Valence rendront hommage à Josette Kahane, Professeure de physique à l’Université Joseph Fourier et première directrice du Département Sciences Drôme-Ardèche (DSDA) en 1990. A cette occasion, le bâtiment 1 du site Briffaut de l’Université Grenoble Alpes sera renommé : bâtiment Josette Kahane.

Biographie

Professeure de physique à l’Université Joseph Fourier, Josette Kahane (1932-2016) a participé à la création du Centre scientifique Joseph Fourier de Valence, aujourd’hui Département Sciences Drôme-Ardèche, dont elle a été la première directrice de 1990 à 1996. Son action, son engagement et sa détermination ont été décisifs dans la concrétisation de ce projet.

Particulièrement impliquée dans la popularisation de la Science, la démocratisation de l’enseignement supérieur et le développement universitaire hors de l'agglomération grenobloise, elle a su définir, pour le site de Valence, avec les acteurs locaux et la présidence de l'université d’alors, un modèle de gouvernance pérenne (via une composante à part entière de l’université) qui montre encore son efficacité.

Chercheuse reconnue, enseignante enthousiaste, organisatrice hors pair, Josette Kahane a toujours mis son énergie et sa volonté au service de tous les étudiants, comme en témoignent notamment ses missions pédagogiques en Afrique, en particulier au Mali, créant des liens durables entre le Centre de Valence et l’Université du Mali.

Au programme de la journée

• 10h-11h45 : hommage
    Hommages à Josette Kahane, dévoilement de la plaque commémorative et baptême du bât. 1 du DSDA qui portera désormais son nom

• 11h45-12h : spectacle "Racines"