Colloque, ConférenceEntreprise, Recherche, Valorisation
Grenoble Newspace Week
14 mai 2019 - 17 mai 2019
Du 14 au 17 mai 2019, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) organise la Grenoble Newspace Week, quatre jours d'ateliers et de conférences autour de la démocratisation de l'accès à l'Espace permise par le développement du Newspace.

On appelle NewSpace cette nouvelle industrie du spatial impulsée par l’arrivée dans ce secteur de nouveaux acteurs, comme les universités mais aussi les petites et moyennes entreprises, qui grâce au développement de satellites plus petits (nanosatellites) ont désormais accès à l’espace.

Ces nano-satellites ou CubeSats, à peine plus gros qu’une brique de lait, initialement développés pour un fonctionnement en orbite terrestre basse, sont aujourd’hui, utilisés dans le cadre de missions en lien avec l’observation de la Terre, l’étude du climat, la communication par satellite, l'astronomie et la météorologie spatiale… et même récemment pour une mission interplanétaire vers Mars !

Misant sur la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs de l’espace, le NewSpace s’orientent donc vers des missions de plus en plus ambitieuses offrant de réels bénéfices scientifiques, économiques et sociétaux.

Le CSUG l’a bien compris et sera en juin prochain l’un des premiers centres de formation à envoyer dans l’espace un nanosatellite fabriqué par des étudiants : AmicalSat, qui a pour mission de photographier les aurores polaires.

Fort de cette expérience, le CSUG organise du 14 au 17 mai 2019 sa première Grenoble NewSpace Week, réunissant pendant quatre jours scientifiques, industriels, enseignants, étudiants, et ingénieurs du NewSpace. L’objectif est de favoriser les échanges et discussions en particulier autour du développement des charges utiles avancées, de la conception des sous-systèmes, de leur normalisation et des technologies associées, telles que la gestion et l’analyse des données ou l'intelligence artificielle.

Ce colloque s’achèvera avec une conférence grand public de Valérie Masson-Delmotte, climatologique et co-présidente du groupe n°1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Grenoble NewSpace Week

Publié le  5 mars 2019