ConférenceCitoyenneté
Grand oral du maire de Grenoble, Eric Piolle
le 14 novembre 201720h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Contexte et esprit de l’initiative


Il s’agit de confronter Eric Piolle à des chercheurs universitaires qui examinent les choix politiques opérés durant les deux premières années de son mandat (2014-2020), devant un public de citoyens.

L’objectif est d’introduire des éléments de débat public peu couverts dans les médias, afin de promouvoir l’utilité de l’université dans son rôle de diffusion des connaissances et d’analyse des enjeux politiques, économiques, sociaux ou juridiques.

L’idée n’est pas de contester ni de saluer l’activité du Maire, mais de mettre le doigt sur les difficultés ou manquements qui ont été observés au cours des ces deux années de mandat. Cette forme de débit s’invite pour la première fois en France, après avoir été explorée au Québec et en Belgique.

Règles du jeu


  • 6 experts universitaires / étudiants, accompagnés de leurs enseignants (inter-jury).
  • 6 questions-réponses et une seule possibilité pour le questionnant d’interrompre la réponse du Maire pour recadrer ou demander des précisions (20 minutes en tout par question).
  • Le Maire peut demander jusqu’à 3 "Joker" et demander à l’un des membres de son équipe de répondre à sa place.
  • Le public a en sa possession un carton rouge et un carton vert afin d’indiquer s’il est convaincu ou non par la réponse du Maire.

Modérateur de la soirée


Raul Magni-Berton, enseignant-chercheur à Sciences Po Grenoble.

En savoir plus


www.sciencespo-grenoble.fr

Localisation

Grenoble - Centre ville
Théâtre de Grenoble
Publié le  30 octobre 2017
Mis à jour le  30 octobre 2017