ConférenceCitoyenneté, Société
Cultures urbaines, cultures masculines ?
le 14 mars 2017De 18h à 20h.
Statues et monuments, affiche des opéras, publicités de spectacles, tout nous rappelle que la ville est historiquement le théâtre de la domination masculine.

Nouvelles venues dans ces cultures masculines, les "cultures urbaines" (rock, rap, techno, graff, danse hip-hop mais aussi sports urbains tels que skate, parkour, working out) s'affichent comme les nouvelles cultures alternatives des jeunes et de la banlieue. Vues sous l'angle du genre, elles apparaissent surtout comme de nouvelles cultures masculines, prolongeant la légitimité symbolique des hommes dans l'appropriation de l'espace public.

Intervenants

Yves Raibaud, géographe, maître de conférences HDR Université Bordeaux Montaigne, Chargé de mission égalité femmes hommes, Membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les Hommes, et Sophie Louargant, enseignante chercheuse à l'Université Grenoble Alpes.

Amphi 7 bâtiment Stendhal.
Publié le  7 mars 2017
Mis à jour le  8 mars 2017