ForumCitoyenneté
Collecte de serviettes périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle
3 juin 2019 - 8 juin 2019
Du 3 au 8 juin 2019, les grenoblois et les grenobloises pourront déposer des serviettes périodiques dans différents lieux de Grenoble.

La précarité menstruelle, c’est la difficulté à accéder à des protections périodiques pour des raisons financières.


Aujourd’hui, plus d’une personne sur trois a recours à des protections de fortune, faute de moyens pour en acheter (sondage Ifop pour Dons solidaires, mars 2019). Cette forme de précarité concerne aussi bien les jeunes filles dont les règles arrivent de plus en plus tôt, que les étudiantes, mais aussi les femmes sans-domicile et celles vivants sous le seuil de pauvreté, ou encore les personnes transgenres et les personnes intersexes.

Du 3 au 8 juin 2019, les grenoblois et les grenobloises pourront déposer des serviettes périodiques dans différents lieux de Grenoble.

Cette collecte ponctuelle a pour objectif de récolter le plus possible de serviettes périodiques afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin. Elle a aussi pour ambition de sensibiliser au phénomène de la précarité menstruelle, de déconstruire le tabou qui entoure les règles et d’évoquer les alternatives existantes qui respectent l’environnement et la santé des personnes menstruées (culotte menstruelle, coupe menstruelle, serviettes lavables en tissu, serviettes et tampons labellisés « bio », etc).

Cette semaine d’expérimentation permettra par la suite d’organiser, courant 2020, un système de collecte et de redistribution gratuit et pérenne de protections périodiques, engagement pris dans le plan d’actions pour l’égalité des genres et des sexualités de la Ville de Grenoble.
 

Localisation

Agglomération grenobloise
Urnes disponibles du lundi au vendredi à l’Hôtel de Ville, au CCAS et dans les Maison Des Habitants aux heures d’ouverture habituelles.
Publié le  21 mai 2019
Mis à jour le  22 mai 2019