Cérémonie du sport de haut niveau du site universitaire Grenoble Alpes 2019

Cérémonie Sport de haut niveau
le  23 mai 2019Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
Au programme de cette cérémonie : remise des Trophées de l’excellence sportive et universitaire 2019 , témoignages, retour sur la saison sportive et projection d'une dizaine de clip.
Chaque année,  le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes met à l’honneur ses étudiants sportifs de haut niveau (SHN) et les personnels de l’université (140 enseignants-tuteurs et référents SHN) qui les accompagnent au quotidien dans leur double projet.

En présence du monde sportif et académique, d’élus et de représentants des collectivités territoriales, cette nouvelle cérémonie sera l’occasion de remettre les Trophées de l’excellence sportive et universitaire 2019 à 9 étudiants SHN en grande réussite sportive et universitaire.

A travers des témoignages d’étudiants et la projection d’une dizaine de clips, cette soirée sera aussi le moment de revivre la saison sportive écoulée et de faire un focus sur plusieurs dispositifs d’accompagnement mis en place par le CISUHN. La cérémonie sera ouverte par Patrick Lévy, président de l'UGA, en présence de Pierre Vaultier, étudiant en licence de géographie et... double champion olympique, champion du monde et vainqueur de 6 coupes du monde de snowboardcross.

> Inscription en ligne obligatoire avant le 16 mai 2019

Près de 300 podiums sur le circuit national et international !

Après une année 2018 "olympique", avec la participation de 18 étudiants SHN et jeunes diplômés aux 23es Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et 8 médaillés olympiques, les athlètes du site universitaire Grenoble Alpes se sont une nouvelle fois distingués lors de cette année. A ce jour, ils ont remporté 27 victoires dans les plus grandes compétitions internationales et 69 dans les compétitions nationales. Ils totalisent 296 podiums : 104 au niveau international et 192 au niveau national.

Si Marie Dorin-Habert, la "star" du biathlon (diplômée de l'UGA), a pris sa retraite sportive cette année, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier ont continué à multiplier les podiums en coupe du monde. A noter aussi cette année, les 3 médailles de bronze aux Universiades d'hiver et le titre de championne du monde espoir en ski alpinisme de Léna Bonnel.

Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent sur le plan sportif, ils s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).

Premier site universitaire pour le sport de haut niveau

Le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes s’impose comme le comité le plus important de France. Il accompagne chaque année plus de 500 étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble et de l’ENSAG dans leur double projet.

Pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau, ces étudiants bénéficient du dispositif d’accompagnement le plus complet de l’Hexagone. En plus de l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé, ces athlètes disposent d’un accompagnement sportif, social, médical et paramédical. Organisés autour des contraintes sportives des étudiants, ces accompagnements se déclinent dans toutes les disciplines sportives (plus de 40) et pour toutes les filières d’études.

En savoir plus sur le sport de haut niveau sur le site universitaire Grenoble Alpes :
> univ-grenoble-alpes.fr/sport-haut-niveau
Publié le  17 mai 2019