ConférenceCulture scientifique et technique
Atelier de science infuse : les glaciers sous écoute
le 8 octobre 2019De 13h à 14h
Venez rencontrer Ugo Nanni, doctorant en glaciologie, qui viendra parler de ses recherches mais aussi d'un projet de bande dessinée auquel il a participé dans le cadre de la Fête de la science !
Fermez les yeux et imaginez un glacier de haute montagne pendant les beaux jours de printemps. Sous le soleil, la neige et la glace fondent. L’eau ainsi formée en surface se faufile dans les profondeurs glacées en passant par les crevasses. Une fois la base du glacier atteinte, sous plusieurs centaines de mètres de glace, l'eau ruisselle et facilite alors le glissement lent du glacier...
Vous voyez le tableau ? Parfait ! Je m'appelle Ugo, et je suis doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement. L'objectif de ma thèse est de comprendre la manière dont l'eau sous-glaciaire se comporte et influence le déplacement des glaciers. Mais comment étudier ces processus qui se produisent en des lieux inaccessibles ? Et bien je les écoute depuis la surface en captant les infimes vibrations engendrées par l’eau en profondeur ! Cette méthode innovante me permet de mieux comprendre la dynamique des glaciers et des calottes polaires.
Après vous avoir présenté mes travaux, je vous parlerai d'un projet original auquel j'ai eu la chance de participer dans le cadre de la Fête de la Science 2019 avec 11 autres doctorants de toute la France : afin de partager nos recherches et notre quotidien avec le public, nous avons pris part à la réalisation d’une bande dessinée dont nous sommes les personnages ! Cette rencontre sera l'occasion de vous faire découvrir la BD finalisée et de partager avec vous mon expérience !

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier, auditorium
Publié le  12 septembre 2019
Mis à jour le  23 septembre 2019