ColloqueVie de l'établissement
6e colloque de l'Association nationale des Vice-présidents de Conseil d'administration des universités (ANVPCA)
29 mars 2018 - 30 mars 2018
Cette 6e édition du colloque ANVPCA aura pour thématique la "Formation et vie étudiante : stratégie et modèle économique". Il aura lieu en présence de Brigitte Plateau, Directrice générale de l'Enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Gilles Roussel, Président de la Conférence des présidents d'université et Emmanuel Giannesini, Président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires.

Jeudi 29 mars 2018

Matin (8h30-12h15) :
  • Accueil des participants

• Introduction du colloque (9 h – 9h30)
    • Mot de bienvenue de Lise Dumasy, présidente la Communauté Université Grenoble Alpes, Patrick Levy, président de l’UGA et Pierre Benech, Administrateur général de Grenoble INP.
    • Ouverture du colloque par Virginie Dupont, présidente de l’ANVPCA, en compagnie de Pascal Louvet, VP CA de l’UGA et Bernard Penz, VP CA de Grenoble INP.
    • Présentation du site universitaire de Grenoble Konstantin Protassov, VP Ressources et Développement de l’UGA.
      > Télécharger la présentation (PDF)

• Session 1 : Le modèle économique de la pédagogie innovante". Conférence de Philippe Lalle, Conseiller scientifique, conseiller stratégique pour la Pédagogie à la DGESIP : "Innover en pédagogie: pourquoi, et à quelles conditions ?"

• Pause café

• Atelier 1 : Leçons de la pédagogie inversée en STAPS
    Animation de l’atelier par Pascal Louvet (VPCA UGA) et Henri Benoît (Directeur composante STAPS, Université Numérique En Santé et Sport).
    > Télécharger la présentation (PDF)

• Déjeuner sur le campus
Après-midi (13h30-17h30) :
  • Intervention de Gilles Roussel, Président de la CPU

• Session 2 : "Formation continue à l’Université (FCU) : un monde nouveau"
    Conférence de Franck Giuliani, président de la FCU : "L’apport de la formation continue pour les établissements universitaires".
    > Télécharger la présentation (PPT)

• Atelier 2 : L’organisation de la formation continue pour inciter à son développement et à sa contribution économique
    Animation de l’atelier par Marc Oddon (VP FC UGA, porteur du NCU FTLV)

• Pause Café

• Assemblée générale de l’ANVPCA
    • Bilan
    • Compte financier
    • Questions diverses
Soirée (19h) :
  • Montée à la Bastille et diner au restaurant Le Père Gras.
    Départ des bulles vers 19h / 19h30 et diner à 20h.

Vendredi 30 mars 2018

Matin (9h-13h) :
  • Session 3 : "CNOUS et Universités : une stratégie commune pour la vie étudiante".
    Conférence d’Emmanuel Giannesini, Président du CNOUS.

• Atelier 3 : "La CUVE, une aubaine pour améliorer la qualité du service à l’étudiant".
    Julie Belleil, Présidente du réseau des responsables Vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur.

• Pause Café.

• Restitution des ateliers et clôture du colloque.

• Intervention de Brigitte Plateau, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGES-IP).
    > Télécharger la présentation (PTT)

• Déjeuner sur le campus

Bâtiment IMAG