What's new in the economics of innovation? Theory, empirics and public policy

Conférence Innovation, Recherche
1 décembre 2016 - 2 décembre 2016Grenoble - Centre ville
GAEL est un laboratoire commun de l'INRA et de l'Université de Grenoble Alpes, du CNRS et de Grenoble INP. L'un de ses principaux thèmes de recherche est l'économie de l'innovation. Les chercheurs de GAEL utilisent l'économétrie, l'économie expérimentale et l'économie industrielle ou la théorie des jeux pour traiter des questions liées à l'innovation et développer des contributions dans des domaines spécifiques tels que les secteurs de l'énergie ou de l'agroalimentaire.

Trois ans après la précédente conférence sur "La différenciation des produits et l'innovation sur les marchés connexes", l'objectif principal de ce nouvel événement est de discuter des contributions scientifiques les plus récentes dans le domaine de l'économie de l'innovation.

4 conférenciers en séance plénière et une cinquantaine de communications en session parallèle permettront de traiter d’une diversité de thèmes tels que :

• Les politiques de R&D et d’innovation et leur évaluation,
  • Les marchés de la technologie,
  • La propriété intellectuelle,
  • L’Innovation environnementale et dans les technologies bas carbone,
  • Les réseaux d'innovation et la collaboration en R & D,
  • Les dynamiques de clusters et dynamique régionale d’innovation,
  • L’innovation à l’heure numérique (open innovation…),
  • L'innovation dans les pays en développement.

La conférence accepte des approches théoriques ainsi que des approches appliquées permettant d’éclairer les décisions de politiques publiques. Une table ronde rassemblant chercheurs, et décideur publics et privés autour du sur les enjeux des politiques de sites et leur évaluation.

Renseignements et inscriptions

colloque.inra.fr/economics-innovation/