Affiche du séminaire
SéminaireRecherche
Séminaire : "Recherche en sciences humaines et sociales : géo-localisation et études des comportements"
le 15 mars 2016De 9h à 12h
Une formation aux techniques avancées de la recherche en sciences humaines et sociales proposée dans le cadre du cycle de séminaires "Recherche en SHS : les méthodes évoluent, et vous ?".
Aujourd’hui plus que jamais, les sciences humaines et sociales (SHS) disposent d’outils avancés permettant d’augmenter l’étendue et la précision des mesures dans de nombreux domaines. Ce séminaire vise à favoriser la découverte et l’importation dans d’autres champs disciplinaires de techniques de recherche innovantes et accessibles sur le site grenoblois.

Programme

L'augmentation de la portée des déplacements a contribué à l'éclatement des territoires de la vie quotidienne. Face à l'évolution des comportements spatiaux, les technologies de géolocalisation apportent de nouvelles opportunités descriptives et analytiques considérables. Les enjeux en termes d'innovation scientifique et les limites de telles mesures seront présentés.

• Exposé du cadre conceptuel de l’outil ;
  • Présentation de son utilisation et de ses limites ;
  • Applications possibles aux recherches des participants.

Intervenant

Guillaume Drevon, doctorant, laboratoire Politiques publiques, Actions politiques, Territoires (PACTE).

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et doctorants.
Sans inscription.

msh-alpes.fr/fr/seminaires/

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
1221 avenue centrale