Affiche du séminaire
SéminaireRecherche
Séminaire : "Recherche en sciences humaines et sociales : explorer les émotions par l'activité cardiaque"
le 12 avril 2016De 9h à 12h
Une formation aux techniques avancées de la recherche en sciences humaines et sociales proposée dans le cadre du cycle de séminaires "Recherche en SHS : les méthodes évoluent, et vous ?".
Aujourd’hui plus que jamais, les sciences humaines et sociales (SHS) disposent d’outils avancés permettant d’augmenter l’étendue et la précision des mesures dans de nombreux domaines. Ce séminaire vise à favoriser la découverte et l’importation dans d’autres champs disciplinaires de techniques de recherche innovantes et accessibles sur le site grenoblois.

Programme

La variabilité du ryhtme cardiaque peut être utilisée comme un indicateur de la réactivité émotionnelle. Au cours de ce séminaire, nous aborderons les points théoriques et méthodologiques de la mesure etd e l'analyse de la VRC ainsi que l'interprétation qui peut en être faite.

• Exposé du cadre conceptuel de l’outil ;
  • Présentation de son utilisation et de ses limites ;
  • Applications possibles aux recherches des participants.

Intervenant

Sonia Pellissier, maître de conférences, Laboratoire Inter-universitaire de psychologie / Personnalité, cognition, changement social (LIP - PC2S).

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et doctorants.
Sans inscription.

msh-alpes.fr/fr/seminaires/

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
1221 avenue centrale