Affiche du séminaire
SéminaireRecherche
Séminaire : "Recherche en sciences humaines et sociales : analyse automatique des expressions faciales avec FaceReader"
le 23 mai 2016De 9h à 12h
Une formation aux techniques avancées de la recherche en sciences humaines et sociales proposée dans le cadre du cycle de séminaires "Recherche en SHS : les méthodes évoluent, et vous ?".
Aujourd’hui plus que jamais, les sciences humaines et sociales (SHS) disposent d’outils avancés permettant d’augmenter l’étendue et la précision des mesures dans de nombreux domaines. Ce séminaire vise à favoriser la découverte et l’importation dans d’autres champs disciplinaires de techniques de recherche innovantes et accessibles sur le site grenoblois.

Programme

FaceReader est un système entièrement automatiqé pour la reconnaissance et l'analyse des expressions faciales, permettant une évaluation objective de l'émotion. Basé sur des images vidéo, FaceReader analyse les 7 émotions de base (surprise, joie, peur, tristesse, dégout, colère et neutre). Face Reader est également capable d'effectuer une analyse automatisée de séquences expressives ainsi qu'une anlyse de la fréquence cardiaque.

• Exposé du cadre conceptuel de l’outil ;
  • Présentation de son utilisation et de ses limites ;
  • Applications possibles aux recherches des participants.

Guus Bonger, société Noldus.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et doctorants.
Sans inscription.

msh-alpes.fr/fr/seminaires/

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
1221 avenue centrale