SéminaireRecherche
Séminaire : "Philosophie de la technique : comment se négocie le tournant empirique"
le 6 avril 2016De 17h à 19h
Il y a toujours eu une philosophie de la technique ou plutôt une présence du thème de la technique dans la réflexion philosophique. Mais on admet que l'expression "philosophie de la technique" a été créée par E. Kapp avec son ouvrage "Grunlinien einer Philosophie der Technik" (1877). La philosophie de la technique au sens propre est donc une discipline jeune.

Ses développements récents ont été marqués par ce que Ph. Brey et H. Achterhuis, deux Néerlandais de l'Université de Twente, ont baptisé "tournant empirique" (Empirical Turn).

On se propose de rappeler le sens donné par ces auteurs à une telle expression. On montrera ensuite le programme "en action" par la lecture de deux textes consacrés à la médecine d'augmentation ou d'amélioration (Enhancement medicine), le premier de M. Sandel, un philosophe politique américain, le second de Ph.Brey lui-même.

Jean-Yves Goffi.
Séminaire introduit et animé par Thierry Ménissier.

ppl.upmf-grenoble.fr

Amphithéâtre "L’Auditorium"