SéminaireRecherche
Séminaire : "Création culturelle et territoire(s)"
le 22 mars 20169h
Un séminaire proposé par l'Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie autour des créations et pratiques dérivées de l’utopie.

Christian Leblond

"De la Cité de la Destruction à la Nouvelle Jérusalem : le territoire américain dans l'idéologie puritaine du XVIIe siècle"
La Terre Promise et du Royaume avec sa déclinaison millénariste sont deux thèmes bibliques qui ont fortement coloré l'idéologie des Puritains en Angleterre au XVIIe siècle. Au fil des convulsions du siècle, avec les Stuarts, la Guerre Civile, le Commonweath de Cromwell, la Restauration puis la Glorieuse Révolution, les représentations de l'Angleterre fluctuent dans l'imaginaire des Puritains. Le territoire américain, avec ses colonies fortement différenciées du point de vue de la gouvernance et de l'identité idéologique et religieuse, va progressivement incarner les promesses du renouveau, du retour à la pureté originelle, et donc du Salut. Pour reprendre le récit allégorique de John Bunyan, l'Angleterre sera perçue et décrite comme la Cité de la Destruction, promise au châtiment divin pour son impiété, tandis que l'Amérique anglo-saxonne assumera la fonction salvatrice de la Nouvelle Jérusalem dans une vision utopique où les représentations religieuses se révèlent inséparables d'un projet politique.

Myriam Geiser
"'Weltliteratur’ – renouveau d’un concept utopique à l’ère de la globalisation ?"

Entrée libre.

ilcea4.u-grenoble3.fr