ConférenceRecherche, Culture, Culture scientifique
Sculpting the sensescape : an embodied approach to design
le 16 octobre 201818h-20h
Cette conférence questionne les origines du mouvement de carence sensorielle progressive du design contemporain et propose une approche alternative qui permette de revaloriser la variété et la vitalité sur laquelle ouvre une approche sensorielle pleinement incarnée.
Barbara Erwine s'intéressera aux espaces sensoriels en tant qu’entités volumétriques dans lesquelles nous entrons, et que nous considérons différemment des constructions tectoniques des murs, sols, plafonds, etc., qui constituent habituellement les compétences premières des architectes. Il s'agira d'explorer l’équilibre délicat que requiert le fait de créer des environnements sensibles authentiques et propices à l’épanouissement, qui éveillent de l’intérêt sans pour autant accabler ou agresser les présents, et qui évoquent un sentiment d’appartenance sans pour autant être manipulé. Cette présentation se conclura par une discussion sur la manière dont nous pouvons finalement évaluer l’importance des modalités sensorielles dans l’architecture ou le design afin de rétablir une célébration des sens dans le monde du design contemporain, tant pour son enseignement que pour sa pratique.

Barbara Erwine, est consultante en design, auteur, chercheuse et enseignante au département d’Architecture de l’Université de Washington. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Creating Sensory Spaces: The Architecture of the Invisible (Routledge, 2017), dans lequel elle présente une approche alternative du design qui révalorise une célébration des sens dans le champ contemporain de l’architecture.




Publié le  11 septembre 2018
Mis à jour le  11 septembre 2018