ConférenceRecherche
Rumeurs, opinion publique et culture politique dans la République romaine
le 22 novembre 2019De 16h à 18h
Entrée libre
Conférence de Maria Cristina Rosillo-López, Professeure d'histoire ancienne à l'Université Pablo de Olavide (Seville).
La politique institutionnelle prenait place au Sénat et dans les assemblées, mais les rumeurs et l’opinion n’étaient pas restreintes à ces lieux. La ville de Rome était un endroit où les rumeurs et l’opinion circulaient sans frein, surtout dans des cadres informels et lors d'activités sociales : lors des dîners, dans les salons des barbiers, aux courses, autour des fontaines, ou simplement en se promenant en ville.

Comment circulaient les rumeurs à Rome ? Pourquoi l’opinion publique devait-elle être prise en compte par les sénateurs ? Peut-on percevoir la culture politique de la plèbe à travers les rumeurs et les commérages politiques ?

Telles sont une partie des questions qui seront abordées au cours de cette conférence, qui s’inscrit dans un renouvellement des approches antiquisantes concernant les liens entre langage et politique ; ce sera aussi l’occasion de dialoguer plus largement, en prenant en compte des époques postérieures et d’autres lieux, comme nous entendons le faire avec le projet Langages & Politiques.
 
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C : arrêt "Bibliothèques universitaires"
Publié le  25 octobre 2019
Mis à jour le  25 octobre 2019