Rencontre avec le romancier espagnol Víctor del Árbol

Rencontre / Débat Recherche
le  7 avril 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
En collaboration avec Le Printemps du Livre, le laboratoire ILCEA4 - CERHIUS organise une rencontre avec le romancier espagnol Víctor del Árbol.
En quelques romans, cinq en tout jusqu’à présent, et une dizaine d’années – son premier texte, El peso de los muertos, paraît en 2006 – Víctor del Árbol s’est imposé comme l’un des écrivains espagnols les plus importants de ce début de siècle. Historien de formation et riche d’une longue expérience dans un corps de police barcelonais, l’auteur de La tristesse du samouraï, La maison des chagrins, Toutes les vagues de l’océan et La veille de presque tout accumule les prix littéraires – dont en France le Prix européen du Polar 2012 et le Grand Prix de littérature policière 2015 et, en Espagne, le renommé Premio Nadal 2016. Ses romans s’inscrivent dans la lignée de l’école du roman noir, qu’ils enrichissent de tous les apports du roman historique, de l’étude psychologique, du thriller littéraire, et d’une écriture d’une grande exigence. Les intrigues, dures, complexes, haletantes, sont forgées au gré de leurs errances par des personnages en perdition dont Víctor del Árbol explore sans pitié les lâchetés, les défaites et les contradictions.
Partenaire(s) : Laboratoire ILCEA4 - CERHIUS
Le Printemps du Livre