PrésentationRecherche
Présentation du projet EIT Raw materials
le 5 décembre 2016De 15h à 18h30
Le programme Raw Materials financé par l'European Institute of Innovation and Technology (EIT) est une initiative européenne démarrée en 2014 qui a pour mission d’encourager l'entrepreneuriat et l'innovation sur les thèmes de l'accessibilité, la disponibilité et l'utilisation durable des matières premières existantes et une économie efficace au niveau des ressources.
L'EIT Raw Materials regroupe 115 partenaires d'excellence issus du monde académique et industriel, dont l’Université Grenoble Alpes, partenaire fortement engagé dans le programme.

Pour comprendre les ambitions et les objectifs de ce programme, ses règles et ses opportunités de financement, nous vous convions à une présentation générale de ce programme le lundi 5 décembre, à la Maison Jean Kuntzmann, en présence de Didier Zimmermann, Directeur du CLC Central France.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée, qui prévoit également une séance de rencontres BtoB avec les chargés de projets de la DGD Recherche, Innovation, Valorisation de l’Université Grenoble Alpes.

Programme de la journée

15h15 - 15h30
Bienvenue : Yassine Lakhnech, Chargé de mission valorisation et transfert sciences et technologies à l’Université Grenoble Alpes, et Didier Zimmermann, General Manager CLC Central EIT Raw Materials.

15h30 – 16h15
Introduction générale sur les KIC Présentation, mode d’emploi et organisation de l’EIT RAW MATERIALS, avec focus sur :
  • son organisation, et celle du Central CLC
  • les thématiques et activités EIT RAW MATERIALS
  • le portefeuille de projets 2017 de l’ EIT RAW MATERIALS
  • les appels à projets 2017
Didier Zimmermann, General Manager CLC Central, de Metz.

Questions-réponses.

16h30 – 17h15
Focus sur les opportunités de financement Les opportunités de financement de l’EIT RAW MATERIALS :
David Argenti et Marie-Amélie Vergez, Service Ingénierie de Projets Subventionnés, DGD Recherche, Innovation, Valorisation – Université Grenoble Alpes
Présentation de projets de recherche :
-Philippe Sabatier (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité) et LaurentCharlet (Institut des Sciences de la Terre)
-Uwe Schlattner (Laboratoire de Bioénergétique Fondamental et Appliqué) (tbc).

17h15 – 17h30
Questions-réponses et bilan.

17h30- 18h30
Séance de RDV B2B, avec les chargés de projets de l’Université Grenoble Alpes.

Maison Jean Kuntzmann
110 rue de la Chimie