ConférenceRecherche
Pollution, réchauffement, épuisement des ressources... Que faire ?
le 15 juin 201618h
Conférence donnée par Gilles Henri, professeur à l'IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) de l’Université Grenoble Alpes.
La production d’énergie, et principalement l’utilisation de combustibles fossiles, est l’une des causes de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique. Mais aucune source d’énergie n’est exempte de défauts : les fossiles vont s’épuiser, le nucléaire pose des problèmes de sécurité et de traitement des déchets, l’hydraulique a des capacités locales et limitées, l’éolien et le solaire posent des questions d’intermittence et de stockage, la plupart des énergies de substitution sont chères.

Quelles pourraient être les évolutions du « mix énergétique », dans les prochaines décennies, en France, en Europe, et quelles seraient les conséquences des différents scénarios ?

Accès libre et gratuit, en fonction des places disponibles

Grenoble - Centre ville
Auditorium du Muséum de Grenoble