Personnalité, émotions et créativité

Conférence Recherche, Santé, Entreprise
le  13 octobre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de Jean Cottraux dans le cadre du cycle de conférences "Fil Good : lier la recherche & le bien-être en société".
La personne créative est fondamentalement saine, même si elle fait preuve de "déviance" par rapport aux normes sociales. Cette déviance émotionnelle met un sceau reconnaissable sur ses œuvres. Cette conférence s’attachera à présenter les personnalités créatives ainsi que les mesures mises au point pour évaluer les différents schémas de créativité.

Lae conférence sera suivie de la présentation d'une étude menée par des chercheurs de la région (Juan Vidal, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition, Université Grenoble Alpes).

Un évènement proposé dans le cadre de "28 nuances de sciences" édition 2016 de la Fête de la science sur le domaine universitaire.

Intervenant

Jean Cottraux
Psychiatre honoraire des hôpitaux, précurseur des thérapies cognitives et comportementales et de la psychologie positive en France, Jean Cottraux est l’auteur de nombreux ouvrages dans ce champ dont "A chacun sa créativité. Einstein, Picasso, Mozart et vous" (Odile Jacob, 2010).

Partenaire(s) :
  • Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
  • UFR Sciences humaines et sociales
  • Chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique"
  • Laboratoire interuniversitaire de psychologie
  • Grenoble école de management