Moins de viande ? Lundi vert

Table ronde Citoyenneté
le  20 juin 2019Grenoble - Centre ville
Les auteurs du livre "Moins de viande", en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, la Ville de Grenoble, le Crous Grenoble Alpes et un grand chef cuisinier proposent une table-ronde suivie d’un débat sur les conséquences de la surconsommation de viande et les initiatives entreprises collectivement pour la réduire.
La viande, ringarde ? Les études sont formelles : notre consommation actuelle est intenable sur la durée, pour l’environnement et le bien-être animal mais aussi dommageable pour notre santé. Pourtant la demande mondiale ne cesse d’augmenter. Pourquoi avons-nous besoin d’autant de viande dans nos assiettes ? Quelles sont les conséquences d’une telle consommation ? À l’inverse, quels sont les bénéfices d’une alimentation plus végétale ? Peut-on s’y fier pour remplacer la viande ?

Toutefois, en France, la consommation de viande amorce un léger déclin auquel la science s’intéresse. Une série d'enquêtes est actuellement menée sur les participants au Lundi vert – sans viande ni poisson – afin de déterminer leur spécificité par rapport à la population française. Et comprendre les facteurs psychologiques et sociaux associés à la durée de leur engagement dans ce changement. Quels sont les premiers résultats de cette étude ?

De leur côté, les collectivités se mobilisent pour introduire des repas végétariens dans la restauration collective. Pourquoi ? Comment et quel accueil reçoit cette démarche quand de grands chefs parient sur le végétarisme et relèvent la gageure de repas sans viande.

En présence de :
  • Christophe Aribert, chef cuisinier deux étoiles au guide Michelin et quatre toques au Gault et Millau. Il a ouvert la Maison Aribert le 2 février 2019 au coeur du parc d’Uriage-les-Bains.
  • Laurent Bègue, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes, membre de l'Institut universitaire de France et professeur de psychologie sociale à l'Université Grenoble Alpes. Il pilote sur le plan scientifique la campagne nationale du Lundi vert.
  • Bénédicte Corvaisier, directrice générale du Crous Grenoble Alpes. Ce dernier a été précurseur des "lundis verts de la restauration universitaire", avec la proposition d'une offre végétarienne (non exclusive) tous les lundis dans ses restaurants.
  • Jean-Paul Curtay, médecin nutritionniste et l’un des pionniers de la nutrithérapie en France. Membre de l’académie des sciences de New York, il est l’auteur de bests-sellers dont Okinawa, un programme global pour mieux vivre.
  • Salima Djidel, adjointe au maire de Grenoble chargée de la restauration municipale et de l’alimentation biologique et locale. Elle soutient également la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement d’une agriculture périurbaine de qualité.
  • Véronique Magnin, journaliste scientifique et docteur en mécanique des milieux géophysiques et environnement. Elle est coauteur avec le Dr Jean-Paul Curtay du livre Moins de viande.


 
Partenaire(s) :
Organisé par : Maison des sciences de l'homme Alpes (MSH Alpes), Crous Grenoble Alpes, Ville de Grenoble, Véronique Magnin et Jean-Paul Curtay.

En partenariat avec : Maison Aribert, Decitre, Solar.
Publié le  19 juin 2019
Mis à jour le  19 juin 2019