FestivalCulture scientifique, Recherche
MARCHALP - Marche armée dans les Alpes
6 juillet 2019 - 7 juillet 2019
En 1515, François Ier et ses chevaliers franchissent les Alpes en armure. Les 6 et 7 juillet 2019, des scientifiques, sportifs et passionnés, reconstituent cette marche folle au col de Mary (2641m) entre Maljasset et Chiaperra. La finalité ? Mesurer l’effort au plus juste et comprendre la réalité matérielle, physique et morale de ce qui est apparu, dès le XVIe siècle, comme une performance extraordinaire, digne de figurer dans le marbre du sanctuaire des rois de France à Saint-Denis.
Pour revivre ensemble l'aventure, dans le cadre majestueux des montagnes de l'Ubaye, de nombreuses animations se dérouleront à Maljasset, où le campement des chevaliers de François Ier sera reconstitué.

Ce projet d’expérimentation historique porté par le Labex ITEM (Innovation en Territoires de montagne) associe des chercheurs d’Inria Rhône-Alpes et du laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab – CNRS / Université Grenoble Alpes / Grenoble INP) mais également la 27e brigade d’infanterie de montagne, des étudiants de l’Université Grenoble Alpes et Patrick Ceria, triple champion paralympique.

Le projet MarchAlp reçoit par ailleurs le soutien financier de nombreux partenaires académiques et privés dont le Labex ITEM, le CNRS, le Département de l’Isère et la Société Bayard Capital.
 
 

Localisation


Maljasset
Commune de Saint-Paul-sur-Ubaye
Publié le  18 juin 2019
Mis à jour le  19 juin 2019