Défi étudiantCulture scientifique, Recherche
"Ma thèse en 180 secondes" édition 2018 : finale grenobloise
le 29 mars 2018De 18h à 20h30
Entrée libre - Ouvert à tous
Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever !
Cette année, 30 doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont lancés dans l’aventure du concours international "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Après une première sélection, la finale "Communauté Université Grenoble Alpes" aura lieu jeudi 29 mars 2018 à l’auditorium de Grenoble INP, sur le site Minatec. À l’issue de cette soirée scientifique et ludique, ouverte à tous, 2 doctorants seront sélectionnés pour représenter la Communauté Université Grenoble Alpes dans la suite de ce concours.

Le concours MT 180


Initié en 2012 au Québec (Canada), "Ma thèse en 180 secondes" est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Casden et la MGEN.

Le concours se déroule en plusieurs phases. D'abord la finale régionale à l'issue de laquelle les lauréats du 1er prix du jury et du prix du public sont sélectionnés pour la demi-finale nationale qui se déroulera à Paris en avril. Ensuite, aura lieu la finale nationale à Toulouse en juin et enfin la finale internationale à Lausanne en septembre.

Palmarès grenoblois


Cet évènement organisé depuis 4 ans, compte déjà 2 finalistes grenoblois :

  • Alexandre Artaud, 2e prix du Jury et prix du public lors de la finale internationale en 2015.
  • Sabrina Fadloun, prix du public lors de la finale internationale en 2017.

En savoir plus


> Consulter le site web du doctorat Université Grenoble Alpes


Localisation

Grenoble - Presqu'île
Auditorium de Grenoble INP
Minatec
Parvis Louis Néel
Grenoble
Publié le  16 mars 2018
Mis à jour le  16 mars 2018