Rencontre / DébatCulture
Les rencontres historiennes : émotion / émotions
le 13 novembre 2019De 17h à 19h
Entrée libre, ouvert à tous
Les rencontres historiennes proposent de réunir des enseignants et des étudiants de l’université et des classes préparatoires et s’appuient sur une collaboration entre l’UFR Arts et Sciences Humaines et le lycée Champollion. Elles sont ouvertes à tous.

Par quels biais les scientifiques peuvent-ils/elles analyser et comprendre les ressorts sensibles de l’action ? Quelle place est laissée à l’expression de l’émotion individuelle par la norme sociale religieuse ou politique ? Comment l’émotion est-elle également le moteur reconnu d’actions ou de réactions collectives ?
Les émotions, populaires ou non, ont été un sujet de l’historiographie qui n’est pas épuisé ; l’émotion individuelle commence à se faire une place importante dans les champs d’études actuels en histoire mais aussi en géographie dans les sciences politiques : les paysages sonores de l’Antiquité à nos jours, la dimension sensible du paysage, la peur et ses effets géopolitiques etc...

La première rencontre traitera de l’émotion dans l’Antiquité, en passant par une réflexion sur l’art et un aperçu des codes d’expression du sentiment chez les Romains.

• Michel TARPIN : Raison, sens et émotion : Socrate et Parrhasios (Xénophon Mémorables III)
  • Marie-Claire FERRIÈS : Au bord des yeux : normes et codes de l’expression émotive à Rome

Grenoble - Centre ville
Lycée Champollion - salle polyvalente