Gérard Macé
Gérard Macé
ColloqueRecherche
Les mondes de Gérard Macé
16 novembre 2016 - 18 novembre 2016
Gérard Macé bénéficie d’une grande reconnaissance comme écrivain (publié chez Gallimard) et comme photographe. Son œuvre se présente comme une des contributions majeures à la littérature française contemporaine. Cette rencontre, qui regroupe des universitaires venus d’Asie (Japon, Chine), des États-Unis et d’Europe, se donne pour objet d’explorer le plus largement possible un univers esthétique à la croisée des chemins, des genres et des langues.
Polyvalente, l’œuvre de Gérard Macé se place résolument au carrefour des arts (littérature et photographies comme pratiques, cinéma comme inspiration), des langues (le français, bien sûr, mais aussi le chinois ou le japonais, les langues vernaculaires africaines…), des cultures (la province française, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, le Grand Nord américain…) et des époques (du Moyen Âge au Paris d’aujourd’hui)… Les livres de Gérard Macé opposent à la globalisation qui arase les différences une mondialisation respectueuse de la diversité culturelle.

C’est cette diversité que ce colloque se propose d’explorer en rassemblant la plupart des spécialistes de l’œuvre de Gérard Macé, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse d’enseignants-chercheurs ou de doctorants.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Saint-Martin-d'Hères
Publié le  8 novembre 2016
Mis à jour le  8 novembre 2016