ConférenceEntreprise, Innovation, Société
Les Lundis de l'innovation : "Innovate or die : l'innovation de l'entre-deux"
le 17 octobre 2016De 17h30 à 19h
Le cycle de conférence les Lundis de l’innovation de du programme IDEFI Promising reprend avec une intervention du sérendipitologue Rémy Guillaumot.
Il sera question d’innovation. Imaginez-vous un seul instant qu’une présentation puisse aujourd’hui ne pas aborder ce thème. Que nenni ! C’est un principe de réalité, il est très important d’être innovant ! Votre entreprise a des concurrents qui développent les mêmes produits que vous et qui les vend deux fois moins chers. Votre université dispense des enseignements que la voisine fait également. Votre parti politique n’envisage pas d’organiser des primaires aux prochaines élections… Pour répondre à ces défis, il va falloir innover. Trouver des "comment".

Cette injonction est devenue une nécessité impérieuse : innover nous aide à voir le monde non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes. Mais quelles dimensions recouvre-t-elle ? Quels sont ses polarités ? L’omniprésence de cette notion nous dispense-t-elle de la critiquer ? Se justifie-t-elle par son essence même ? La philosophie peut-elle aider à trouver des "pourquoi" ?

Aux frontières entre disciplines et organisations, ceux qui la vivent au quotidien témoignent de ce qu’elle leur a appris, et vous proposent, à travers leur expérience, de questionner l’innovation par la pratique et le débat.

Rémy Guillaumot
Rémy Guillaumot est sérendipitologue. Il a occupé des fonctions dans l’innovation chez Safran et est membre de la Communauté d’innovation Renault.

Renseignements et inscriptions

www.promising.fr

Maison des sciences de l’homme Alpes
1221 Avenue Centrale