ConférenceEntreprise, Recherche
Les Lundis de l'innovation : "Comment se combinent les idées dans l’élaboration de concepts d’innovation de rupture ?"
le 7 mars 2016De 17h30 à 19h
Une conférence sur des "réseaux d'idées" animée par Thomas Gillier, professeur associé de management de l’innovation à Grenoble École de Management.
Les équipes d’innovation sont chargées de générer de nouveaux concepts de produits, généralement évalués en fonction de leur originalité et de leur faisabilité.

Cette conférence présente les résultats d’une recherche portant sur la façon dont les équipes recombinent leurs idées pour produire des concepts qui sont à la fois originaux et réalisables. Les auteurs ont étudié dix équipes d’innovation chargées de générer des concepts radicalement innovants. Ils ont suivi la manière dont chaque idée introduite au sein d’une équipe était liée à d’autres idées afin de retracer des réseaux d’idées. Ces réseaux leur ont permis d’examiner les propriétés des idées individuelles et les liens qui en résultent.

En se concentrant sur les idées elles-mêmes et leur réseau d’interdépendance, cette recherche clarifie les pratiques indispensables pour maitriser un processus d’idéation.

Thomas Gillier
Thomas Gillier est professeur associé de management de l’innovation à Grenoble École de Management. Ses domaines de recherche sont liés aux théories de la conception et à la cognition de la créativité.

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
Publié le  17 février 2016