Depuis quelques années, commentateurs, experts, associations professionnelles et politiques se sont publiquement et ostentatoirement élevés contre l’hégémonie annoncée des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur les industries culturelles. Selon cette perspective, ces plateformes seraient le "cheval de Troie" par lequel les industries de la communication et du Web seraient appelées à définitivement dominer les industries culturelles.
Pourtant, les rapports entre les unes et les autres sont-ils si monolithiques et si asymétriques ? Rien n’est moins sûr. De nombreux éléments récents manifestent au contraire une réaction des industries culturelles, toutes filières confondues, qui s’adaptent à leur nouvel environnement économique et mettent en place des stratégies à même d’en tirer parti (et profit). On observe en effet une pluralité de positionnements des industries culturelles face aux "nouveaux" entrants que sont les plateformes et il s’agit dès lors d’envisager la complexité et la diversité des relations entre ces acteurs.
Partenaire(s) :
Journée d’étude organisée par le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) et le Labex "Industries culturelles & création artistique", dans le cadre du projet de recherche "Mobilisation différenciée des plateformes par les industries culturelles : de la production à la diffusion des contenus".
Publié le 21 juillet 2017
Mis à jour le 21 juillet 2017
Date
le 28 septembre 2017
De 9h à 18h
Localisation
Échirolles Institut de la Communication et des Médias Amphithéâtre Bernard Montergnole 11 avenue du 8 mai 1945 38434 Echirolles
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)