AtelierRecherche
Les communautés infra-civiques en Méditerranée occidentale. Définition archéologique et juridique
29 juin 2017 - 30 juin 2017Entrée libre et gratuite
Atelier international inscrit dans les activités des programmes CoStaTe et HaMo consacrés à l’étude croisée de l’organisation territoriale et institutionnelle des communautés civiques de l’empire de Rome.
Cet atelier international s’inscrit dans les activités des programmes de recherche conjoints COSTATE, hébergé par le LUHCIE, et HaMo, soutenu par la Casa de Velázquez, tous deux consacrés à l’étude croisée de l’organisation territoriale et institutionnelle des communautés civiques de l’empire de Rome. Au cours de cette rencontre, il s’agira d’étudier la plus petite échelle des cités : les structures infra-civiques (pagi, castella…) à partir desquelles s’organise le territoire civique et par le biais desquelles il est administré et mis en valeur. Cela revient, en définitive, à étudier les principes d’intégration des territoires conquis aux structures de l’empire. Les vastes et riches cités de l’Afrique romaine serviront principalement de terrain d’analyse, auquel on adjoindra, pour répondre aux objectifs comparatistes des programmes CoStaTe et HaMo, deux cas particuliers d’organisation des cités et des structures civiques en Italie et dans les provinces occidentales.

UFR ARSH
Salle B17