ColloqueSociété
Les 34e Journées du développement de l’Association Tiers-Monde
30 mai 2018 - 1 juin 2018
L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement.
"Forget the BRICS, here are the new seven best emerging markets" titre Fortune en janvier 2015. L’année suivante c’est le Financial Times qui renchérit sur son site : "The BRICS are dead. Long live the TICKs" [1] . Les pays émergents sont toujours à la mode chez les économistes du développement comme chez les décideurs publics et privés. Mais si les premiers parlent volontiers en français d’"économies émergentes" ou de "pays émergents", pour les seconds il n’est question que d’emerging markets conformément à l’origine du terme formulé la première fois en 1981 par A. Van Agtmael, économiste à la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale. Les chercheurs doivent dès lors s’interroger : ne s’agit-il que d’une mode, d’un gadget pour investisseurs pressés ; d’un moment dans la réflexion sur le développement, comme le furent en leur temps les latecomers, puis les Nouveaux pays industrialisés (NPI) ; ou s’agit-il d’un réel renouvellement paradigmatique de l’économie du développement, ce qui supposerait que l’émergence ait acquis un statut conceptuel…

Les XXXIVe Journées du Développement de l’ATM, organisées en 2018 par le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) à l’Université Grenoble Alpes en collaboration avec le Groupement d’études sur la mondialisation et le développement (GEMDEV), se fixent pour ambition de qualifier les marqueurs de l’émergence et de préciser son statut dans l’économie du développement.

Partant du constat que d’autres disciplines se sont emparées de la thématique, ce colloque vise plus largement à croiser les approches. 107 communications issues de 23 pays et de quatre continents seront présentées. 

[1] BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud. TICK : Taïwan, Inde, Chine et Corée du Sud.

Plus d'infos

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Centre de langues vivantes (CLV)
Rue des résidences
Domaine universitaire

Tram B ou C : arrêt "Bibliothèques Universitaires"

Publié le  24 avril 2018
Mis à jour le  26 avril 2018